La Recherche

La Fondation TALAN contribue à financer et à soutenir la recherche clinique et appliquée, ceci en soutenant les activités de recherche du Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LÉNEA) et en offrant des bourses d’excellence aux étudiants universitaires et des subventions de recherche aux chercheurs dont le projet de recherche porte sur les TALAN.

La recherche clinique vise à mettre au point de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques, préventives et de dépistage ainsi qu’à déterminer la sécurité et l’efficacité de ces stratégies dans le but d’améliorer la santé humaine. Une étude clinique cible un auditoire de cliniciens ou de professionnels et a un impact potentiel sur leur pratique et dans leur prise de décision. Elle peut également s’adresser directement aux personnes vivant avec un TALAN ou à leur famille. Par exemple, les essais cliniques et les études expérimentales et quasi-expérimentales sont des moyens utiles d’introduire du matériel clinique en recherche. La recherche appliquée vise pour sa part à trouver des solutions pratiques à des problèmes pratiques. Elle entrevoit les applications possibles des résultats de la recherche fondamentale (réalisée en laboratoire) en termes de produit, de méthode, de processus ou de service dans une branche d’activité donnée.

En somme, les projets de recherche soutenu par la Fondation TALAN doivent viser à développer ou évaluer des outils pratiques ou des connaissances qui permettent de mieux conceptualiser, dépister, prévenir, diagnostiquer ou traiter les TALAN.