Le Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (www.lenea.umontreal.ca) a été mis sur pied en 2014 par Bruno Gauthier, président-fondateur de la Fondation TALAN. Celui-ci a initialement créé la Fondation pour soutenir le LÉNEA, qui se spécialise en recherche sur les TALAN.

Où vont vos dons?

Le tiers des dons qui sont faits à la Fondation TALAN permet: 1) d’établir et d’entretenir les installations requises; 2) d'offrir une compensation aux participants et d’embaucher du personnel de recherche, et 3) de diffuser les connaissances auprès du grand public et des utilisateurs de connaissances du réseau de la santé et de l’éducation qui sont susceptibles de travailler avec les TALAN.

Votre don aidera le LÉNEA à se positionner comme un laboratoire de référence pour les TALAN sur le plan national et international

Les fonds recueillis permettront l’achat de divers équipements (informatiques par exemple) et matériels (tests psychologiques et neuropsychologiques par exemple) requis pour l’avancement de la recherche effectuée au Laboratoire.

Pour les équipements et le matériel

Pour les participants et le personnel

Vos dons permettront de rémunérer des auxiliaires de recherche et éventuellement d’embaucher un coordonnateur pour gérer les aspects administratifs et cliniques du laboratoire. Mais avant tout, l'argent servira à offrir une compensation financière aux participants de nos projets de recherche, afin de rembourser leur déplacement et de les remercier.

Vos dons permettront aux étudiants-chercheurs du LÉNÉA de présenter les résultats de leur travaux de recherche à divers événements. Le LÉNEA compte d'ailleurs organiser des conférences où seront présentés les projets soutenus par la Fondation. Un autre projet futur du LÉNEA est de mettre sur pied le « Bulletin de la recherche sur les TALAN », qui diffusera l'avancement des recherches financées par la Fondation.

Pour diffuser les connaissances

Le LÉNÉA siège au Campus de Laval de l’Université de Montréal (1700, rue Jacques-Tétreault, Laval, Québec). Il regroupe une quinzaine d’étudiant-es de 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Les différents projets en cours au LÉNEA portent sur le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles du langage, la dyslexie/dysorthographie, le syndrome de Gilles de la Tourette, sur le développement d’outils d’évaluation pour mieux identifier les TALAN et sur l’efficacité de programmes d’intervention.

Chaque projet de recherche du LÉNEA aura fait l’objet d’une description détaillée dans la demande de certificat d’éthique et devra donc avoir été approuvée par le comité d’éthique à la recherche impliqué dans le projet en question.