Programme de bourses

Chaque année, la Fondation TALAN offre des bourses d’excellence aux étudiants-es de 2e et 3e cycles universitaires visant à encourager la recherche clinique et appliquée sur les troubles d’attention, du langage et d’apprentissage neurodéveloppementaux (TALAN).

Objectif

Le Programme de Bourses de la Fondation TALAN contribue à financer les études pour permettre à l’étudiant-e récipiendaire de poursuivre son cheminement académique et effectuer son projet de recherche, de façon à faire avancer l’état des connaissances sur les causes, l’identification, le traitement ou la gestion des TALAN, et ainsi aider les enfants, adolescents et adultes qui présentent ce type de problématiques.

Échéancier

• Lancement du concours:           1er mai 2018
  • Date limite de soumission:         31 mai 2018 à 16:30
  • Annonce des résultats:               juillet 2018
  • Financement:                              septembre 2018

Montant

Le montant et le nombre de bourses dépendent chaque année des dons recueillis par la Fondation TALAN et seront annoncés au moment du lancement du concours.

Conditions d’admissibilité des candidats

• Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Avoir une moyenne cumulative de A- ou l’équivalent au moment de la demande
  • Être inscrit à temps complet à un programme d’enseignement universitaire
  • Démontrer clairement la pertinence clinique et appliquée du projet de recherche en ce qui concerne les TALAN

Critères d’évaluation

• L’excellence universitaire, attestée par la qualité du dossier académique et les reconnaissances
  • Les compétences, attestées par la productivité scientifique et l’expérience de travail pertinente
  • Le projet de recherche, évalué en fonction de son mérite scientifique, de son caractère novateur, de ses visées et retombées cliniques et appliquées face aux TALAN

Veuillez consulter notre politique en matière d’intégrité du processus d’évaluation dans le Programme de Bourses (section 4.3).

Dépôt du dossier

Les demandes de bourse doivent être complétées à l’aide du Formulaire de demande de Bourse.

Le formulaire et les documents à l’appui doivent être soumis en ligne à l’adresse bourses@fondationtalan.org.

Important: Consulter le Programme de Bourses de la Fondation TALAN pour les détails.

Documents à l’appui

Au moment de la demande de bourse :

• Formulaire de demande de bourse dûment rempli
  • Curriculum vitae complet et à jour (en format PDF – maximum 3 pages)
  • Le plus récent relevé de notes (en format PDF – relevé non officiel accepté)

Au moment de l’acceptation de la bourse :

• Formulaire d’acceptation de Bourse dûment rempli
  • Preuve d’acceptation au programme d’études qui fait l’objet de la demande de bourse
  • Copie d’une preuve de citoyenneté canadienne pour les personnes nées à l’extérieur du Canada