La Fondation TALAN a pour mission de soutenir la recherche clinique et appliquée portant sur les troubles d’attention, du langage et d’apprentissage neurodéveloppementaux (TALAN).

La Fondation TALAN soutient des projets de recherche novateurs qui visent le développement d’outils d’évaluation et d’intervention auprès des TALAN, ceci en vue de favoriser le dépistage, le diagnostic et l’intervention précoce, et ultimement la réussite scolaire, académique et vocationnelle des personnes qui présentent ce type de problématiques. Mais pourquoi spécifiquement la recherche sur ces troubles?

La principale raison est que malgré les avancées scientifiques des dernières années, beaucoup d'inconnu demeure face à ces problématiques. Quelles sont les causes du TDAH? Comment les troubles du langage oral affectent-il la lecture? Quels sont les meilleurs moyens d’identifier la dyslexie et d’intervenir en cas de dyscalculie? La recherche peut permettre de répondre à ces questions et à bien d'autres, et c’est pourquoi la Fondation TALAN veut l'encourager.

Mieux comprendre et intervenir pour réduire l'impact des TALAN sur le plan affectif, social et économique

Étendre les ressources pour soutenir la recherche sur les TALAN

Une autre raison est que peu de ressources existent pour soutenir la recherche dans ce domaine. Le financement de la recherche est de plus en plus restreint et compétitif. De plus, les grands organismes subventionnaires accordent peu aux projets de recherche clinique et appliqué. Un exemple? Les projets de recherche d'étudiant-es au doctorat professionnel en neuropsychologie, qui sont le plus souvent à visée clinique, ne sont pas éligibles aux concours de bourses des organismes fédéraux et provinciaux.

La recherche sur les TALAN contribue à informer la population et à tailler une place dans la société aux personnes aux prises avec un TALAN. Autrefois, l’enfant qui apprenait difficilement à lire ou à calculer était perçu comme peu intelligent, alors que l'enfant inattentif ou hyperactif passait pour le paresseux de la classe, alors qu’il n’en est rien! La recherche a permis de faire reconnaitre l’existence réelle des TALAN, mais beaucoup reste à faire pour briser le stigma encore associé à ceux-ci. En contribuant à diffuser les découvertes par le biais de son site Internet et d’événements caritatifs, la Fondation peut avoir un impact direct sur les personnes aux prises avec un TALAN.

Réduire l'ignorance et briser le stigma associés au TALAN

En somme, la recherche est primordiale pour mieux comprendre les TALAN et pour faire une différence auprès des personnes qui en souffrent, mais aussi de leurs proches, des professionnels et de toute la société. La Fondation TALAN contribue à faire cette différence, tout comme chacun de vous peut aussi le faire. Aidez-nous à les aider, faites un don.