Secrétaire

Dre Emmanuelle Dagenais, Ph.D.
Neuropsychologue
Centre d’intervention multidisciplinaire pour l’élève (CIME)
edagenais@fondationtalan.org

 

 

 

Dre Emmanuelle Dagenais est neuropsychologue, titulaire d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et travaille au CIME depuis 2007, où elle est responsable du Service de Santé Mentale Jeunesse.

Dre Dagenais compte plusieurs publications scientifiques (Brain and Cognition, Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, Canadian Journal of Neurological Sciences) et présentations dans des congrès nationaux et internationaux. Elle a également obtenu de nombreuses bourses de recherche tant institutionnelles (FARE) que nationales (CRSNG, FRQS).

Par le biais de ses internats au service de neurologie (Hôpital de Montréal pour Enfants) et de pédopsychiatrie (Hôpital du Sacré-Coeur), Dre Dagenais a acquis une double expertise auprès d’une clientèle pédiatrique. Ceci lui octroie les compétences nécessaires à l’évaluation cognitive de même qu’à l’établissement de diagnostics différentiels chez les jeunes présentant diverses problématiques neurodéveloppementales, dont les TALAN.

Son implication au sein de la fondation TALAN allait donc de soi, cet organisme permettant de soutenir des projets de recherche clinique qui peuvent faire une réelle différence dans le quotidien des intervenants, mais surtout des personnes qui présentent un TALAN et de leur famille en bonifiant l’aide et les services fournis.