Le Projet CRÉO

La créativité dans le TDAH

Depuis plusieurs années, l’idée que les individus ayant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) seraient plus créatifs que la population générale s’est propagée dans l’imaginaire populaire. Cependant, les travaux qui ont tenté de vérifier cette croyance populaire en utilisant des tests de créativité tendent à conclure que les individus ayant un TDAH ne sont pas plus créatifs que leurs pairs sans TDAH, et parfois même moins créatifs que ces derniers. Il faut savoir que ces tests découlent de théories psychologiques qui peignent un portrait de la créativité qui est plus complexe que celui de sa définition populaire : la capacité de produire des choses nouvelles. Ainsi, ils mesurent une multitude de choses comme le niveau de détails des réponses et leur valeur subjective. Pourquoi ne pas seulement considérer la nouveauté des réponses lorsque nous mesurons la créativité? Verrions-nous alors que les personnes ayant un TDAH sont plus créatives que la population générale?

Le but de ce projet est de répondre à cette question. Ainsi, l’objectif est de construire un nouveau test de créativité, Créo, à partir de la définition élémentaire de la créativité (la capacité de produire des choses nouvelles), ceci afin de mieux comprendre la créativité des personnes avec ou sans TDAH. Cela se fera d’abord en comparant les performances de ces deux populations au test Créo ainsi qu’aux outils de mesure de la créativité déjà existants. Nous effectuerons également une étude de pré-validation du nouveau test de créativité. Finalement, nous voulons mieux comprendre le rôle de certaines fonctions cognitives dans la créativité.

La retombée clinique principale de ce projet est de permettre aux cliniciens et aux professionnels de la santé de mieux informer leurs clients et leurs patients ayant un TDAH au sujet des forces et des faiblesses reliées à ce trouble neurodéveloppemental. Plus généralement, ce projet permettra de fournir un outil de mesure de la créativité qui est accessible (open-access), fidèle aux fondements de la créativité et dont la correction ne repose pas sur des jugements de valeur.