Programme de bourses

Chaque année, la Fondation TALAN offre des bourses d’excellence aux étudiants-es de 2e et 3e cycles universitaires visant à encourager la recherche clinique et appliquée sur les troubles d’attention, du langage et d’apprentissage neurodéveloppementaux (TALAN).

Résultats aux concours

Objectif

Le Programme de Bourses de la Fondation TALAN contribue à financer les études pour permettre à l’étudiant-e récipiendaire de poursuivre son cheminement académique et effectuer son projet de recherche, de façon à faire avancer l’état des connaissances sur les causes, l’identification, le traitement ou la gestion des TALAN, et ainsi aider les enfants, adolescents et adultes qui présentent ce type de problématiques.

Échéancier

• Lancement du concours:           1er mai 2019
  • Date limite de soumission:         31 mai 2019 à 16:30
  • Annonce des résultats:               août 2019
  • Financement:                              septembre 2019

Montant

Le montant et le nombre de bourses dépendent chaque année des dons recueillis par la Fondation TALAN et seront annoncés au moment du lancement du concours.

Conditions d’admissibilité des candidats

• Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Avoir une moyenne cumulative de A- ou l’équivalent au moment de la demande
  • Être inscrit à temps complet à un programme d’enseignement universitaire
  • Démontrer clairement la pertinence clinique et appliquée du projet de recherche en ce qui concerne les TALAN

Critères d’évaluation

• L’excellence universitaire, attestée par la qualité du dossier académique et les reconnaissances
  • Les compétences, attestées par la productivité scientifique et l’expérience de travail pertinente
  • Le projet de recherche, évalué en fonction de son mérite scientifique, de son caractère novateur, de ses visées et retombées cliniques et appliquées face aux TALAN

Voir ci-dessous notre politique en matière d’intégrité du processus d’évaluation.

Dépôt du dossier

Les demandes de bourse doivent être complétées à l’aide du Formulaire de demande de Bourse.

Le formulaire et les documents à l’appui doivent être soumis en ligne à l’adresse bourses@fondationtalan.org.

Important: Consulter le Programme de Bourses de la Fondation TALAN pour les détails. Le Programme de bourses 2019 sera bientôt disponible.

Documents à l’appui

Au moment de la demande de bourse :

• Formulaire de demande de bourse dûment rempli
  • Curriculum vitae complet et à jour (en format PDF – maximum 3 pages)
  • Le plus récent relevé de notes (en format PDF – relevé non officiel accepté)

Au moment de l’acceptation de la bourse :

• Formulaire d’acceptation de Bourse dûment rempli
  • Preuve d’acceptation au programme d’études qui fait l’objet de la demande de bourse
  • Copie d’une preuve de citoyenneté canadienne pour les personnes nées à l’extérieur du Canada

Énoncé de l’intégrité du processus d’évaluation

Les étudiant/es qui présentent une demande de bourse de même que leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil ne doivent en aucun cas communiquer avec les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses, à moins que les communications ne concernent pas les demandes de bourses. De leur côté, les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses ne doivent pas communiquer avec les étudiant/es qui présentent une demande, leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil, sauf si la communication ne concerne pas les demandes de bourses. L’identité des membres du Comité des bourses est gardée confidentielle pour éviter toute tentative de collusion. La Fondation TALAN se réserve le droit de retirer du concours toute demande faisant l’objet d’une intervention inappropriée, d’une tentative d’influence indue ou de collusion dans le processus d’évaluation (voir Politique sur la conduite responsable en recherche du FRQ).

Évaluateurs. Le nom des évaluateurs sera divulgué après l’annonce des résultats du concours de 2020 afin de ne pas pouvoir identifier les évaluateurs associés à un concours de bourses.