Résultats au concours de bourses TALAN 2018

La Fondation TALAN est heureuse d’annoncer l’octroi de deux bourses d'études, une bourse de maîtrise d’un montant de 1 000 $ et une bourse de doctorat d’un montant de 1 500 $.

Nos récipiendaires, mesdames Mathilde Picotte-Lavoie pour la bourse de maîtrise et Éva Nadon pour la bourse de doctorat, se méritent les honneurs pour leur projet présenté au concours de bourses 2018 de la Fondation TALAN.

Bourse de maîtrise

edf

« Je suis très reconnaissante pour l'obtention de la bourse. Merci au comité ainsi qu'aux donateurs pour cet encouragement à l'endroit de mon projet de recherche »

Mathilde Picotte-Lavoie, Université de Montréal

Titre du projet

Développement d'un test de compréhension de lecture pour les enfants de la 2e à la 6e année du primaire

Résumé du projet

La compréhension de lecture constitue la finalité de l’apprentissage de la lecture et nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Plusieurs enfants éprouvent des difficultés à extraire le sens d’un texte et les outils actuellement disponibles afin d’évaluer cette compétence sont peu nombreux et peu adaptés à la clientèle pédiatrique québécoise francophone. Le présent projet de recherche vise donc à développer un test évaluant la compréhension de lecture chez les enfants québécois francophone d’âge scolaire (2e à 6e année). Ce test permettra d’identifier les élèves éprouvant des difficultés de compréhension de lecture en plus de spécifier les processus lacunaires, permettant ainsi une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant.

Bourse de Doctorat

edf

« C'est avec un sentiment particulier de fierté que j'accepte cette bourse puisque j'ai moi-même un trouble d'attention et un trouble d'apprentissage de la lecture/écriture. Ainsi, je considère la mission de votre fondation comme inestimable pour faire avancer les connaissances concernant les troubles d'attention, du langage et d'apprentissage et par le fait même, diminuer la stigmatisation des individus ayant ce(s) trouble(s). »

Éva Nadon, Université de Montréal

Titre du projet

L'effet de la musique de fond sur l'attention des adultes ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Résumé du projet

Le TDAH est de plus en plus diagnostiqué chez les adultes. Identifier des formes d’interventions pouvant réduire son impact fonctionnel est un enjeu considérable. Dans la mesure où la musique démontrerait un effet bénéfique sur les capacités attentionnelles, cela permettrait de proposer une solution accessible à cette population. L’objectif de ce projet est d’explorer les effets de la musique sur l’attention des adultes ayant un TDAH. Pour ce faire, un groupe d’adultes ayant un TDAH et un groupe d’adultes sans TDAH effectueront une tâche d’attention dans différents environnements sonores. Les résultats permettront d’émettre des recommandations pour améliorer les performances attentionnelles chez cette population.

Voir le Programme de Bourses 2018

Énoncé sur l'intégrité du processus d’évaluation. Les étudiant/es qui présentent une demande de bourse de même que leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil ne doivent en aucun cas communiquer avec les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses, à moins que les communications ne concernent pas les demandes de bourses. De leur côté, les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses ne doivent pas communiquer avec les étudiant/es qui présentent une demande, leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil, sauf si la communication ne concerne pas les demandes de bourses. L’identité des membres du Comité des bourses est gardée confidentielle pour éviter toute tentative de collusion. La Fondation TALAN se réserve le droit de retirer du concours toute demande faisant l’objet d’une intervention inappropriée, d’une tentative d’influence indue ou de collusion dans le processus d’évaluation (voir Politique sur la conduite responsable en recherche du FRQ).

Évaluateurs. Le nom des évaluateurs sera divulgué après l'annonce des résultats du concours de 2020 afin de ne pas pouvoir identifier les évaluateurs associés à un concours de bourses.