Résultats au concours de bourses TALAN 2019
La Fondation TALAN est heureuse d’annoncer l’octroi de deux bourses d'études :
1er prix : 1 500$
2e prix : 1 000$
Nos récipiendaires, mesdames Jeanne Lagacé-Leblanc (1er prix) et Dominique Demers (2e prix), se méritent les honneurs pour leur projet présenté au concours de bourses 2019 de la Fondation TALAN.

Université du Québec à Trois-Rivières
Titre du projet
Mesures d’accommodements dans les établissements postsecondaires québécois : Efficacité perçue et influence sur l’expérience scolaire selon les étudiants ayant un TDAH
Résumé
Au Québec, le nombre d'étudiants ayant un TDAH dans les établissements d'enseignement postsecondaire est en constante augmentation. Ces étudiants sont susceptibles de rencontrer des difficultés importantes, notamment sur le plan scolaire. Pour pallier à ces difficultés, des mesures d'accommodements sont souvent recommandées. Or, les connaissances liées à ces accommodements demeurent pratiquement inexistantes. L'étude s'intéresse à l'expérience scolaire des étudiants ayant un TDAH qui sont utilisateurs et non-utilisateurs des services aux étudiants et à l'influence des mesures d'accommodements. Cela permettra, entre autres, de mieux soutenir les étudiants ayant un TDAH dans leur parcours scolaire et bonifier la démarche d'accompagnement.

Université Laval
Titre du projet
Efficacité des différentes approches de réadaptation employées auprès des enfants ayant une surdité sévère à profonde sur le développement des habiletés auditives, de la parole et langagières
Résumé
La surdité touche jusqu’à 6 enfants sur 1000 au Québec, dont environ un est atteint d’une surdité sévère à profonde qui limite significativement l’accès aux sons de l’environnement. Cette surdité cause de nombreux impacts dans la vie de l’enfant, notamment des retards importants sur les habiletés auditives, de la parole et langagières. C'est pourquoi ces enfants sont suivis dans des programmes de réadaptation afin d'optimiser ces habiletés. Toutefois, la littérature scientifique ne s'entend pas sur l'approche d'intervention à employer (ex.: avec ou sans geste). Ce projet vise à évaluer l'efficacité des différentes approches afin de guider les cliniciens dans le choix de leur intervention dans le but d'aider les enfants sourds.
___________________________________
Énoncé sur l'intégrité du processus d’évaluation. Les étudiant/es qui présentent une demande de bourse de même que leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil ne doivent en aucun cas communiquer avec les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses, à moins que les communications ne concernent pas les demandes de bourses. De leur côté, les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses ne doivent pas communiquer avec les étudiant/es qui présentent une demande, leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil, sauf si la communication ne concerne pas les demandes de bourses. L’identité des membres du Comité des bourses est gardée confidentielle pour éviter toute tentative de collusion. La Fondation TALAN se réserve le droit de retirer du concours toute demande faisant l’objet d’une intervention inappropriée, d’une tentative d’influence indue ou de collusion dans le processus d’évaluation (voir Politique sur la conduite responsable en recherche du FRQ).