Résultats au concours de bourses TALAN 2020

La Fondation TALAN est heureuse d’annoncer l’octroi de deux bourses d'études :

Bourse de doctorat : 1 000$

Bourse de maitrise : 1 000$

Nos récipiendaires, Florence Valade (bourse de doctorat) et Adam Robaczewski (bourse de maitrise), se méritent les honneurs pour leur projet présenté au concours de bourses 2020 de la Fondation TALAN.

Florence Valade
Université de Montréal

Titre du projet

Trouble développemental du langage : démystifier ses précurseurs ainsi que ses impacts sur
l'apprentissage de la lecture

Résumé

Le trouble développemental du langage (TDL) est un des troubles neurodéveloppementaux les plus communs. Les facteurs de risque associés au TDL à la petite enfance restent méconnus en raison des taux élevés de comorbidités et des précurseurs communs des psychopathologies infantiles. Or, les impacts du TDL sont majeurs. L’association entre le TDL et les difficultés d’apprentissage de la lecture à l’adolescence est reconnue dans la littérature scientifique. L’attachement parent-enfant pourrait influencer cette association. Il importe d’identifier les facteurs précurseurs spécifiques au TDL et ceux qui peuvent interagir dans le développement de la pathologie pour intervenir de manière préventive et adaptée auprès de cette population.

Adam Robaczewski
Université de Montréal

Titre du projet

Effet de la musique sur la concentration d'adolescents ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Résumé

La musique prend une place centrale dans la vie des adolescents. La musique et les bruits ambiants (p. ex., bruit de la classe) sont souvent présents lorsqu’un jeune se concentre pour apprendre. Ainsi, il se doit d'ignorer ces sons afin d'accomplir ses tâches, une capacité qui est affectée chez les adolescents ayant un TDA/H. L’objectif de ce projet est d’explorer les effets de la musique d’ambiance en comparaison avec d'autres environnements sonores (p. ex., bruit) sur l'inhibition des adolescents, ce qui permettra d’établir quelle ambiance est optimale pour améliorer leur concentration.

___________________________________

Énoncé sur l'intégrité du processus d’évaluation. Les étudiant/es qui présentent une demande de bourse de même que leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil ne doivent en aucun cas communiquer avec les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses, à moins que les communications ne concernent pas les demandes de bourses. De leur côté, les membres du Conseil d’administration et du Comité des bourses ne doivent pas communiquer avec les étudiant/es qui présentent une demande, leur(s) directeur(s)/directrice(s) de recherche ou les responsables de l’établissement d’accueil, sauf si la communication ne concerne pas les demandes de bourses. L’identité des membres du Comité des bourses est gardée confidentielle pour éviter toute tentative de collusion. La Fondation TALAN se réserve le droit de retirer du concours toute demande faisant l’objet d’une intervention inappropriée, d’une tentative d’influence indue ou de collusion dans le processus d’évaluation (voir Politique sur la conduite responsable en recherche du FRQ).