Publié le
January 12, 2023
En collaboration avec les Formations Spirale et animé par le professeur Arnaud Roy, une demi-journée a été consacrée à l'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant, suivie de la conférence grand public « L'impact des fonctions exécutives sur les habiletés scolaires et sociales ».
L’objectif de cette formation continue est de proposer aux participants une demi-journée consacrée à la batterie FÉE avec la présentation des 12 épreuves la constituant, les qualités psychométriques et une ou deux études de cas cliniques pour illustration.
Les fonctions exécutives correspondent à des processus de contrôle de haut niveau qui sont au cœur du développement psychologique de l’enfant. Leur émergence progressive tout au long de l’enfance est le fruit d’une interaction complexe entre la maturation physiologique des réseaux préfrontaux du cerveau et de nombreux facteurs environnementaux.
La mise en place des apprentissages scolaires fondamentaux et plus globalement celle des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire est intimement liée au bon développement des fonctions exécutives. De fait, leur vulnérabilité particulière dans de nombreux contextes cliniques (troubles du neurodéveloppement, lésions cérébrales acquises, psychopathologies) est essentielle à considérer pour accompagner au mieux les enfants à besoins éducatifs particuliers.