Programme de bourses TALAN 2023
Les récipiendaires de la 6e édition du Programme de bourses TALAN sont :
1er PRIX : Pamela McMahon Morin de l'Université de Montréal
Titre du projet : Soutenir la participation des élèves ayant des difficultés de langage et de communication lors de la lecture en classe : une voie vers une classe plus inclusive!
Résumé du projet : Pour être inclusives, les classes doivent favoriser une participation de tous les enfants. Pour ce faire, les enseignants doivent adapter leur communication afin que tous les enfants puissent participer, s’exprimer et comprendre dans les activités de classe. Dans cette étude, une orthophoniste a animé des lectures interactives en classes de maternelle. L’impact de ces activités sur la participation de six enfants ayant différents diagnostics affectant le langage et la communication sera mesurée. De plus, cette étude mesurera si, et de quelle façon, ces activités ont permis aux enseignantes de ces enfants de soutenir davantage leur participation durant la lecture d’histoire, bonifiant la stimulation langagière qui leur est offerte en classe.
2e PRIX : Florence Renaud de l'Université Montréal, pour son projet:
Titre du projet : Interactions sociales, habiletés langagières et habiletés motrices des enfants avec un trouble du développement de la coordination.
Résumé du projet : Il est reconnu que les enfants ayant un trouble du développement de la coordination (TDC) ont plus d’enjeux de santé mentale. Les recherches antérieures identifient les interactions sociales comme élément faisant le pont entre les habiletés motrices et la santé mentale. Les interactions sociales sont peu documentées chez les enfants avec un diagnostic de TDC, surtout considérant que le TDC est fréquemment comorbide avec le trouble de langage. D’ailleurs, les habiletés langagières sont également associées aux interactions sociales et aux enjeux de santé mentale chez les enfants. Clarifier le rôle joué par les habiletés motrices et les habiletés langagières sur les interactions sociales est essentiel pour prévenir des difficultés futures.